Guerre des 4G, quel opérateur choisir?

Il faut dire que la 4G ne cesse de créer un débat, ou plutôt un duel, entre les fournisseurs. Dernièrement, Arnaud Montebourg a partagé son point de vue vis-à-vis de l’offre low cost de Free Mobile.

Un argument qui n’a pas avantagé l’opérateur téléphonique comme lors de son entrée sur le marché de la téléphonie mobile.

4G: la stratégie de Free très critiquée

Arnaud Montebourg semble être emparé de la stratégie de Xavier Niel avec ses offres low cost. Après ses forfaits défiant toute concurrence, Free venait, il y a quelques semaines, de proposer un tarif à moins de 20 euros pour sa connexion 4G. Le prix est le même que la 3G. Au début du mois de décembre, Bouygues Telecom adoptait également la stratégie même en ayant déjà accueilli plus d’abonnés comparé à ses concurrents.

Face à de tel bouleversement, le Ministre du Redressement productif y a mis son grain de sel et accuse Free Mobile d’avantager le low cost, ce qui porte atteinte aux emplois et à  l’investissement dans le marché des télécoms. De son côté, Xavier Niel continue de favoriser sa stratégie, et celle-ci avec des arguments avancés par Arnaud Montebourg lui-même.

Qui ne voudrait pas du low cost ?

Avant le déclenchement de cette guerre des prix, il est vrai que Free était encore loin d’être au même pied d’égalité que Bouygues Telecom, Orange et SFR. L’opérateur reste toujours silencieux avec ses stratégies et continuer à mettre en avant ses tarifs à bas prix.

Tout au plus, les concurrents restent toujours inquiets de ce que 2014 réserve pour ces derniers et si la société de Xavier Niel ne va encore séduire le plus de consommateurs qu’en 2012. Tout au plus, les clients ont l’embarras du choix et peuvent effectuer une comparaison avant de faire une sélection.

Quoiqu’il en soit, il est encore trop tôt de juger que le tarif pas cher de Free sur sa 4G déclenchera une perte pour l’un de ses concurrents. Tel est le doute primordial d’Arnaud Montebourg. A la veille des fêtes d’année, il ne faut non plus hésiter de consulter les coordonnées d’un proche ou ami sur le site d’un annuaire inversé et lui souhaiter un joyeux noël et lui envoyer un cadeau directement.