L’annuaire inversé : la sécurité des abonnés téléphoniques?

Depuis sa création, l’annuaire a fait son parcours pour servir les utilisateurs de la technologie téléphonique. Des années plus tard, avec la montée des nouvelles méthodes de communication, la fabrication de toutes variétés de téléphones fixes ou mobiles, les raisons d’utiliser cet outil s’élargissent de plus en plus. Si avant il s’agit de consulter les numéros des abonnés téléphoniques dans un annuaire papier, actuellement les abonnés téléphoniques peuvent  effectuer une recherche inversement grâce à l’annuaire inversé.

Annuaire inversé : une sécurité des abonnés téléphoniques?

Avant de pouvoir déterminer si l’annuaire est un outil de sécurité pour les abonnés téléphoniques, il est important de déterminer sa fonction principale. A l’inverse de la première annuaire papier créée il y a des années, l’annuaire inversé consiste à identifier l’auteur d’un appelant inconnu ou ne s’affichant pas dans le répertoire. En se connectant sur un site, l’utilisateur procède d’abord au paiement et pourra ensuite insérer le numéro et retrouver son titulaire. Dans le cadre d’un annuaire gratuit, il ne dépensera pas un centime. Mais la question se pose si ces moyens de recherche garantit vraiment la sécurité aux abonnés téléphoniques. Généralement, celle-ci dépend de chaque site qui propose ce service. Il se peut qu’une personne malveillante désire rechercher l’identité d’un numéro au hasard pour de mauvaises intentions. En effet, chaque plate-forme d’annuaires pourra établir un service plus pour assurer les clients.

Un service plus, de quoi s’agit-il ?

Bien que la majorité des internautes sont à la recherche d’un service rapide avec un résultat pertinent, les sites d’annuaire, quant à eux, doivent toujours disposer d’un autre moyen pour garantir la sécurité d’autrui, en particulier les abonnés des opérateurs téléphoniques. Pour ce faire, ces derniers pourront améliorer leurs prestations et recueillir le plus d’informations sur les chercheurs. Ainsi, ils pourront les stocker dans leur base de données sans pour autant les divulguer qu’en cas de nécessité majeure. Ces renseignements sont très utiles surtout pour les sites gratuits. Pour les payants, ils pourront déterminer une personne à partir de son paiement.

En définitif, il n’est pas garantit que l’annuaire inversé assure la sécurité des abonnés téléphoniques. Tout dépend de la nature de l’individu effectuant la recherche ainsi que la raison pour laquelle, il souhaite identifier une personne. Mais il faut dire que pour les victimes d’un appel ou sms suspect, c’est un moyen pertinent pour les retrouver.