Utiliser un annuaire téléphonique comme outil de recherche de coordonnées

L’annuaire existait déjà depuis plus d’une cinquante d’années après la création de la téléphonie. Il répertoriait et classifiait les abonnés en fonction de leurs noms de famille, prénoms ainsi que leurs adresses.

Des années plus tard, une fois que le secteur de la téléphonie a fondé le mobile, l’annuaire inversé est apparu. Il s’agit d’un outil de recherche permettant de rechercher et de déterminer les coordonnées d’un titulaire d’un numéro.

Annuaire téléphonique: les types d’annuaire et les informations qu’ils fournissent

Il existe deux types d’annuaire téléphonique : le gratuit et le payant. Pratiquement, les deux permettent d’obtenir des coordonnées auxquelles est rattaché le numéro de téléphone fixe ou portable. La fiabilité de ces informations dépend du site.

Afin d’avoir des renseignements plus fiables, il est conseillé de bien choisir la plateforme. Comment savoir si celle-ci est vraiment crédible ? Il faut noter que les coordonnées fournies par les sites d’annuaire inversé sont recueillies auprès des opérateurs téléphoniques : Orange, Bouygues ou encore Free. Un site fiable doit alors répertorier au moins un million d’abonnés de tous les plus fournisseurs mobiles existant sur le territoire. Ainsi, les coordonnées doivent être également mises à jour régulièrement.

Le mode de fonctionnement

L’annuaire inversé ou annuaire téléphonique s’utilise de manière très simple. L’utilisateur doit commencer par choisir le site pour sa recherche. Généralement, les plateformes fonctionnent de la même manière. La méthode la plus simple consiste à introduire uniquement le numéro dans le champ de recherche et procéder directement à l’identification du titulaire du contact.

L’autre tactique implique un appel téléphonique à partir du numéro de service s’affichant sur la page d’accueil du site. Pratiquement, celle-ci est payante, mais le tarif est convenable. L’appel est facturé à 1,35 € et 0,34 € par minute. Le prix peut changer d’un site à un autre. L’utilisateur compose le numéro, tape ensuite le contact à rechercher puis il obtient les coordonnées.