Bouygues Telecom et Orange, vers une bataille commerciale interminable

Bouygues Telecom et Orange, deux grands opérateurs téléphoniques français semblent actuellement se livrer dans une guerre sans merci sur le lancement de la fameuse 4G. Le 04 Octobre dernier, le Tribunal de Commerce de Paris a assigné l’opérateur Bouygues Telecom d’enlever une partie de sa campagne de publicité sur le lancement de la 4G. Cette décison va-t-elle avantager ce dernier ou son concurrent ?

Bouygues Telecom, toujours à la tête du lancement

Malgré cette décision prise par le Tribunal de Commerce de Paris, l’opérateur mobile Bouygues Telecom est toujours à la tête de la concurrence sur le déploiement de la 4G. Dernièrement, il a réussi à couvrir un nombre considérable de départements du territoire français.

De son côté, Orange semble satisfait d’avoir réussi à interdire son dénommé concurrent à retirer une campagne publicitaire qui comparait l’effectif des personnes couvertes par le réseau en 4G par les quatre opérateurs mobiles français ainsi que la statistique de couverture nationale à la fin de cette année 2013. Cette dernière a ensuite engendré un éternel polémique sur les publicités qui ont pour objet de comparer la force et les offres de chaque opérateur.

Une révision des publicités ?

Le Ministre Délégué à la Consommation et son analogue à l’Economie numérique a récemment signé une lettre citant que le gouvernement a donné un avertissement à leur attention. Mais de quoi s’agit-il réellement ? En effet, de nombreux projets d’arrêtés sont en cours et ont pour objet d’inciter rigoureusement les opérateurs à réviser leurs publicités et leurs stratégies de communication aux consommateurs. Le but est de pouvoir tamiser le plus possible les offres commerciales dans le secteur de la téléphonie mobile et de l’internet.

Pour le secteur de la téléphonie mobile, faire une publicité comparative offre plus d’intêret à l’opérateur qui l’effectue. Même s’il est déjà en plein essor, c’est très avantageux d’être parmi les fournisseurs à avoir été le premier à communiquer les informations. Quant à Bouygues Telecom, ce dernier a continué sa route avec des campagnes publicitaires penchant sur l’effectif des villes couvertes. C’est en effet un de ses plus grands atouts. Reste à savoir si cet opérateur mobile augmentera sa part de marché d’ici la fin de l’année.