Que fera Bouygues si le rachat de SFR est un succès ?

Le monde de la téléphonie en France se fixe actuellement sur le rachat de SFR. Que ce soit Bouygues Telecom ou Numéricâble, les deux opérateurs ainsi que le grand public devront encore patienter pour connaître le verdict.

Dans ce grand bouleversement au niveau de ce secteur, il faut dire que certains sortiront vraiment gagnants quand d’autres devront se résigner à l’échec.

Bouygues Telecom, une stratégie pour sa survie

Dans une concurrence aussi rude, il est important pour chacun de ces fournisseurs de déployer toutes les bonnes stratégies afin de survivre dans ce secteur. Du côté de Bouygues Telecom qui se place à la troisième place, le rachat de SFR se tenant à la seconde sera un point de plus pour garantir sa pérennité sur le marché. Jusqu’ici, la décision du cédant se montre encore difficile face à deux, voire trois sélections importantes. Quant à l’Autorité de la concurrence, elle reste attentive sur les situations potentielles et les changements que peut engendrer le rachat de SFR.

Qu’en est-il de l’accord entre Bouygues et Free ?

Bien que Free utilise les réseaux de Bouygues Telecom actuellement, cet opérateur doit probablement croiser les doigts pour que le rachat de SFR par Bouygues soit un succès. Y a-t-il une idée derrière tout cela ? En effet oui. Dernière nouvelle, le troisième opérateur s’est déjà engagé à céder son réseau composé de 15.000 antennes ainsi que ses fréquences pour le 2G, 3G et 4 G.

En 2013, Free a dépensé près de 700 millions d’euros en louant le réseau d’Orange. L’acquisition de celui de Bouygues lui a couté 1,8 milliard d’euros. Donc si Bouygues réussit à acquérir SFR, il est certain que Free fasse partie des premiers gagnants dans cette opération. Si ce fournisseur mobile arrive à stabiliser définitivement son réseau, fusionné avec ses tarifs lowcost,  2014 lui sera une excellente année et il recueillera plus d’abonnés dans la base de données d’un annuaire inverser. En définitive, Bouygues Telecom devra-t-il revoir ses engagements ?