Bouygues Telecom prévoit-il de s’allier avec Free Mobile ?

Après de rudes semaines à tenter de racheter SFR, Bouygues Telecom a fini par perdre la main face à Numéricâble.

Face cela, il va devoir réétudier ses stratégies au complet.

Mais l’opérateur va-t-il envisager une alliance avec Free Mobile afin de garder sa place sur le secteur de la téléphonie mobile française ?

Un besoin de rapprochement

Après l’annonce de la vente de SFR à Numéricâble, le regard des opérateurs du secteur téléphonie s’est fixé sur Bouygues Telecom et qu’il va entreprendre après avoir perdu contre ses concurrents. Bien sûr, vu que SFR occupait déjà la seconde place sur le marché, la situation de Bouygues s’avère critique et nécessite une nouvelle approche. Celle-ci va-t-elle conduire à une fusion avec Free Mobile ?

Retour un peu en arrière: afin de pouvoir remporter SFR, Martin Bouygues était prêt à céder tout son réseau mobile à Xavier Niel. Avec son échec, il est prévu que Bouygues s’alliera avec Free pour lui faciliter la tâche et lui permettre de continuer à concurrencer sur le marché du lowcost.

Qu’en est-il des réseaux fixes ?

Du côté des réseaux fixes, Bouygues Telecom est aussi dans une situation compliquée par rapport au mobile. Ce dernier a pris une longueur d’avance comparée à ses concurrents, mais il traverse une impasse actuellement du côté de l’ADSL. Son aspect concurrentiel sur la tête des réseaux très haut débit reste critique. Quoi qu’il en soit, la qualité de ses services reste satisfaisante et ses abonnés peuvent naviguer sur plusieurs sites à une vitesse considérable. En se connectant par exemple sur un site d’annuaire inversé, l’utilisateur peut savoir qui est ce numéro inconnu qui laisse un message sans signature.

Plusieurs clientèles

Par rapport à ces concurrents, Bouygues est un leader au niveau des effectifs des abonnés en très haut débit. Avec plus de 600.000 clients en 4 G, il faut dire que l’opérateur reste toujours inquiet sur la place au niveau du marché français. Actuellement, avec la fusion SFR/Numéricâble, il a de quoi revoir ses anciennes stratégies afin d’être le troisième. Mais en collaborant avec Free Mobile, le leader du tarif pas cher, il est certain que le secteur des télécommunications en France restera dans un bouleversement interminable.

Le plus important afin de garder une place de leader est d’offrir des services de qualité aux consommateurs. Ces derniers pourront utiliser leur connexion 4G en toute sérénité et effectuer des recherches à leur guise. En même temps abonnés mobiles, ils pourront ainsi utiliser d’autres supports