La vente de Smartphones gagne de la place en France

En France, le marché de la téléphonie mobile est en passe d’apporter une  grande révolution dans le comportement des consommateurs.

La vente d’équipements électroniques en chute

La création de nouvelles gammes de smartphones dotés d’une technologie de pointe, font que les opérateurs rivalisent en matière offres forfaitaires,…. Force est donc de constater que le secteur d’activités commencent à gagner de la place ces trois derniers trimestres.

Selon le cabinet Gfk, le troisième trimestre de cette année 2013 a été moins fructif pour le marché des équipements électroniques. En effet, le résultat a beaucoup baissé comparé à l’année dernière. La vente d’appareils photo, de téléviseurs et même d’ordinateurs s’est vraiment ralentie, sauf pour la téléphonie.

Côté appareils photos, les livraisons ont baissé de 20% en un an ce trimestre. Un signe que la majorité des utilisateurs ne sont plus très intéressés par cette technologie? Cependant,  grâce aux ventes d’appareils compacts, le chiffre d’affaires a pu atteindre les 256 millions d’euros mais les recettes restent en ralenti. Seuls les accessoires et les nouvelles tendances telles que les hybrides à capteur plein format peuvent aider les fabricants et les revendeurs à regagner leur part de marché pour l’année prochaine.

Du côté de la vente de PC, le bilan trimestriel a décliné de 13,2%. La chute du nombres d’ordinateurs vendus ramène le chiffre d’affaires total à 1,6 milliards d’euros, une période qui est loin d’être satisfaisante pour ce secteur.

Smartphones et tablettes en plein essor

Toutefois, depuis quelques temps, les tablettes et smartphones semblent devenus le chouchou des consommateurs. La majorité est  actuellement attirée par des appareils à mutli-options mais à la fois maniable, pratique et surtout moins chers. Côté tarif, les tablettes sont nettement les moins coûteuses. Elles coûtent environ 300 euros et ce sont les plus approuvées du marché. Ce prix ne cesse pas de diminuer jusqu’à moins de 250 euros en septembre 2013. Plus de la moitié de la vente concerne ces modèles à bas prix.

Dans le segment de l’électronique, les smartphones sont désormais les géants du marché. Ils occupent 30% du marché. Le chiffre d’affaires s’est amélioré de 12% ce trimestre par rapport à l’année précédente à un montant d’1,4 milliard d’euros.

Même si les deux premiers ont été suffisamment durs pour la plupart des fournisseurs télécoms, les consommateurs ont vidé leur stock de téléphones mobiles. Grâce à leurs capacités de répondre aux besoins de ses utilisateurs, les innovations des grands fabricants tels qu’Apple, Samsung ou encore Wiko occupent une place importante.

Capteurs photos, SMS, appels, connexion à internet, divers sites de recherches comme l’annuaire inversé,… désormais les téléphones d’ aujourd’hui disposent de toutes les options dont les mobinautes auront besoin et sont adaptés à leur budget.